top of page
Choro Quartet

Choro Quartet

 

Depuis 2007, ce quartet est né d'une rencontre entre musiciens passionnés du rythme et du timbre réunis par Maria Inês Guimarães. Il puise ses influences dans les richesses mélodiques des musiques traditionnelles, un zeste de jazz, beaucoup de  musique contemporaine et la présence particulière de la musique instrumentale afro-brésilienne : le Choro.

Maria Inês Guimarães, piano CD Norte E Sul
Maria Inês Guimarães, Piano
 
Maria Inês Guimarães, piano CD Norte e Sul
Bruno Whilhelm, saxophone
Dominique Muzeau, basse acoustique

Bassiste et compositeur, le parcours de Dominique Muzeau est un exemple d’éclectisme musical. Les frontières et les chapelles musicales n’ont pas de sens pour lui et on a pu le voir accompagnant Chelsea, un chanteur de pop africain-américain au festival de jazz de Nice et de Maastricht, aussi bien qu’en tournée avec le batteur indien Ravy Magnifique avec Chico Freeman, Mario Cannonge, Glen Ferris, David Liebman, Archie Shepp… aux quatre coins du monde. Actuellement il collabore notamment, avec le Squeezeband de Reto Weber (Suisse) comprenant entre autre Jasper Van’t Hoff et Chico Freeman ainsi que le quartet de la pianiste brésilienne Maria Ines Guimaraes dont les autres membres sont Paul Mindy et Bruno Wilhelm.

Il a fait ses armes comme compositeur et leader en créant un collectif de musiciens autour de l’improvisation, la Grande Sardine Cosmique qui a accueilli comme invité Andy Emler. Viennent ensuite de nombreuses intervention comme directeur musical dans des projets interdisciplinaires : Création d’un opéra rap autour de Bastien Bastienne de Mozart, « Tombent les frontières Â», projet culturel européen, « Visa, Vista, Improvista Â» création avec David Liebman comme soliste. Il est également codirecteur du big-band de Sénart.

Son projet actuel est « Manu Militari Â» qui est une mise en musique de discours de grandes âmes du XXe siècle : Gandhi, Mandela, Sankara, sÅ“ur Emmanuelle…

 

Musicien de Jazz et Musique improvisée, il joue et enregistre avec David Liebman, Chico Freeman, Archie Shepp, Steve Lacy, Louis Sclavis, Jean-Marc Padovani.. Bruno se produit dans de nombreux festivals : Banlieues bleus, Sons d'hiver, festival de jazz de La Villette, "Musiques Métisses" D'Angoulême, Festi-Val de Marne, "Jazz sous les Pommiers" de Coutances, Festival de Rabat (Maroc), Festival de Houston(USA), Tournée en Afrique Centrale. Son éclectisme le pousse également à travailler dans le domaine de la chanson avec notamment Mano Solo, Thomas Pitiot et la chanteuse de Flamenco Carmen Linarès, de la danse avec les danseurs Buto Shiro Daimon et Masaki Iwana et du théâtre avec Enzo Cormann, Philippe Adrien, Moïse Touré et Bernard Giraudeau. Il s’est produit avec l'ONJ de Franck Tortiller, et actuellement travaille avec "Minéral Paradoxe", trio composé d'Edward Perraud à la batterie et d'Arnault Cuisinier à la contrebasse,  en duo avec le batteur Ramon Lopez,  avec le contrebassiste Claude Tchamitchian et le tromboniste Yves Robert. En 2006, il est invité en soliste par l'orchestre symphonique de Vilnius (Lituanie). En 2004 et 2005, il est en résidence artistique à Fresnes (94) et crée "l'Aube des Silences" en quintette avec Ramon Lopez, Claude Tchamitchian, Régis Huby, et Michel Massot. Il  y développe également tout un travail pédagogique sur l'improvisation avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental, le conservatoire d'arts plastiques et la maison d'arrêt. Il dirige et écrit la musique de "Val de Fanfare", projet de rencontre réunissant 16 soufflants amateurs franciliens et un ensemble de Sabar dirigé par le maître Griot Fodé Diop à Saint Louis de Sénégal. Il participe pour la version 2007 du festival "RAMDAM"  à l'écriture du répertoire et à la direction de la fanfare "Zorna" en collaboration avec les saxophonistes Nasredine Dalil (Algérie) et Toups Bebey (Cameroun). Il est le compositeur de deux dessins animés diffusés sur la cinq : "Vous n'avez pas vu mon nez" et "Perdu" sur des scenarii et des dessins d'Antonin Louchard. Après avoir enseigné et dirigé la coordination pédagogique entre 1993 et 2000 à l'EDIM il développe un travail artistique et pédagogique sur l'improvisation libre au cours de nombreux stages avec l'ARIAM et au cours de festivals : Assier, Chinon, Tours.

Discographie :

Minotaure Jazz Orchestra de Jean Marc Padovani (Hopi 200026)

Quatuor J.M.Padovani, Yvan Avice, Richard Foy, Bruno Wilhelm (AA 312607)

La Terre à Toto de Thomas Pitiot (T'inquiètes Productions)

​

​

​

Paul Mindy, percussions

Percussionniste spécialiste des musiques du Brésil a pu grâce à ses nombreux voyages tant au Brésil qu’en Afrique approcher de grands maîtres auprès desquels il s’est formé et avec lesquels il a joué.
Il s’est produit notamment avec Carlo Rizzo, Franck Tortiller, l’Orchestre pour la Paix, Toninho Ramos, Baden Powel, Richard Galliano…….

Il a obtenu le prix Georges Brassens en qualité d’auteur compositeur interprète et s’est produit à cette occasion à l’Olympia, Il obtient différents prix en tant qu’arrangeur : Prix de l’Assemblée Nationale, Prix de l’Académie Charles Cros Pour « A l’ombre de l’olivier » « A l’ombre du baobab » (disque d’or) « A l’ombre Du Flamboyant »

Il enseigne dans plusieurs conservatoires CRR d’Aubervilliers –La Courneuve, CNSM de Paris, et Sciences-Po Paris. Anime des classes de maître en France et à l’étranger.

Discographie séléctive

Tambour Quartet (Buda Musique)

Quai N° 5 (Deka noir Universal)

Paul Mindy (Le monde à l’envers)Prix G Brassens

Paul Mindy (Mosaïque)

Livres CD Edition Didier Jeunesse

A l’ombre de l’olivier (Maghreb) prix C CROS

A l’ombre du baobab (Afrique) disque d’or prix C. CROS

Les comptines du Papagayo (Brésil Portugal) prix C.CROS

A l’ombre du Flamboyant (Créoles français prix C.CROS

Le jardin d’Eden (comptines Juives du Monde)

Livre CD pédagogiques Edition Henry Lemoine

Initiation aux percussions du Brésil vol 1 et vol 2

Metissage  Paul Mindy et Eric Sammut

pièces pour percussions classiques et traditionnelles vol 1 et vol 2

Hamy Christian Hamouy et Paul Mindy pièces pour percussions traditionnelles et classiques Edition Dhalmann

​

​

​

bottom of page